top of page
Texture du papier

Enseignement :

Ordinaire

Section  :

Primaire

Pour une école inclusive

RESPONSABLE DU PROJET

Stéphanie

Gob

DESCRIPTION

Nous avons accueilli dans notre école une psychoéducatrice à temps plein afin d'aider les différents acteurs de l'école dans la gestion des élèves atypiques. Nous sommes vraiment convaincus que cette approche apporte un environnement sécurisant aux enseignants, enfants, parents et direction de l'établissement. Cela permet d'outiller efficacement les enseignants dans leurs tâches quotidienne.

OBJECTIF

Créer une réelle école inclusive en bénéficiant de l'aide d'un professionnel (psychoéducateur ou orthopédagogue) à temps plein afin de permettre à tous les acteurs de l'école d'en profiter positivement. En effet, les enseignants ne sont pas formés à gérer des enfants "atypiques" ils ont cruellement besoin de l'appui d'un intervennant externe pour gérer les spécificités de chacun(TOP, dys, TDA/H,

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

• Autonomie de l’équipe éducative

• Augmentation des compétences sociales et scolaires de TOUS les élèves

• Efficacité des adaptations proposées dans le cadre de la prise en charge des élèves “atypiques”

POUR ALLER PLUS LOIN...

Les sites de référence ou vidéos sur le sujet :

Vidéo :

LES DÉCLINAISONS POSSIBLES DU PROJET

Idea 2_edited.png
LES CONSEILS DU CRÉATEUR

C’est un projet qui demande une adhésion de la part de tous les acteurs de l’école. Il faut une réelle volonté d’ouverture vers la différence. Les enseignants et la direction doivent envisager la personne ressource comme une alliée. En effet, elle intervient aussi bien en séance individuelle avec les enfants mais également en soutien dans la classe pour aider l’enseignant dans sa prise en charge.

Il y a ensuite, des échanges afin de choisir les meilleures options pour l’élève tant sur le plan comportemental que sur celui des apprentissages. C’est un réel travail d’équipe !!!

header-site-web-2024.png
bottom of page