Enseignement :
Section :
Différenciation basée sur les ceintures de compétence
RESPONSABLE DU PROJET
Isabelle
Fievet
DESCRIPTION
J'ai mis en place dans ma classe d'anglais un système de différenciation et de remédiation immédiate efficace grâce au numérique, tout cela dans une classe de 28 élèves. Mes élèves disposent tous d'un ordinateur en classe, ce qui permet à chacun de travailler à son rythme. J'ai mis en place un système d'évaluations autocorrigées basée sur les ceintures de compétence, mais adaptées au secondaire.
OBJECTIF
Favoriser la différenciation, la remédiation immédiate et remettre l'évaluation formative au coeur des apprentissages comme outil puissant d'aide pour les élèves.
LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Le travail en autonomie, la collaboration, apprentissage de ses erreurs, l'entraide.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Les sites de référence ou vidéos sur le sujet :
Je suis aussi Technopédagogue, pour l'asbl EducIT, j'aide les écoles à s'équiper d'un ordinateur par élève, tout cela gratuitement et en collaboration avec les réseaux.
https://www.rentreenumerique.be/
Vidéo :
LES DÉCLINAISONS POSSIBLES DU PROJET
Toutes les classes où il y a des niveaux différents et qui disposent d'un accès à un ordinateur/wifi, ce qui sera le cas de plus en plus d'écoles grâce au pacte d'excellence et au Virage Numérique commencé par les différents réseaux.
LES CONSEILS DU CRÉATEUR
Je travaille sur ce projet depuis de nombreuses années, d'abord sans le numérique et depuis 2 ans avec. Cela change la vie et permet enfin au professeur de pouvoir changer de posture tout en ayant une charge de travail raisonnable. Cela a radicalement changé ma manière d'enseigner.