Enseignement :
Section :
Belgium on stage
RESPONSABLE DU PROJET
Françoise
Masuy
DESCRIPTION
Concrètement, il est demandé aux élèves de contribuer à ce site par un court texte (10 à 15 lignes) ou une courte vidéo (1’30 à 3’ maximum), en langue-cible, qui répond à la question :"Qu’est-ce que moi, en tant que francophone (néerlandophone / germanophone), j'ai envie de partager pour mieux faire connaître ma région (un lieu, une personnalité, un loisir, une tradition, un plat typique) ?
OBJECTIF
"Belgium on stage" est un site pédagogique, trilingue et ludique, mettant en scène, de façon croisée, les aspects culturels de la Wallonie et de la Flandre, à destination des apprenants du français, du néerlandais et de l'allemand.
L’objectif est de « sauter les murs » symboliques érigés entre les trois communautés linguistiques du pays.
LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Le projet permet de développer les 4 compétences liées à l'apprentissage d'une langue cible : LIRE, ECOUTER, ECRIRE, PARLER, avec un focus sur la production (écrite ou orale)
POUR ALLER PLUS LOIN...
Les sites de référence ou vidéos sur le sujet :
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à découvrir
- le site :
www.belgiumonstage.be (entrée selon la langue (3), la personnalité (6), les thèmes (5))
- le Ted Talk consacré à "Belgium on stage" :
https://www.youtube.com/watch?v=Vq8QOMV0gxM
- la courte vidéo promotionnelle du projet (1"10)
https://vimeo.com/569370774
On peut aussi consulter la page Facebook liée à "Belgium on stage"
Vidéo :
LES DÉCLINAISONS POSSIBLES DU PROJET
Grâce à ce site, les élèves ont la chance de pouvoir être lus/entendus par des centaines d’autres jeunes Belges francophones / néerlandophones et/ou germanophones.
Depuis 2021, une nouveauté existe : la possibilité de créer, dans la langue-cible, des petits quiz sur sa propre région, à partir des documents déjà présents en L2 sur le site (textes et vidéos).
LES CONSEILS DU CRÉATEUR
Un conseil ? Faire connaitre ce projet qui répond aux 5 besoins à combler pour MOTIVER (Francine Bélair) : le plaisir, le pouvoir (la capacité), la liberté, le sentiment d’appartenance et la sécurité.
Ecrire pour être lu et parler pour être écouté par un large public, n'est-ce là pas une formidable opportunité de pratiquer la langue-cible "pour de vrai" ?